Locomotive Marc Seguin 1830
Construction intégrale à partir de l'article de Loco-Revue n° 670
La locomotive Marc Seguin est une machine à vapeur construite en 1830 par l’ingénieur français Marc Seguin. Elle est considérée comme l’une des premières locomotives modernes à avoir été construites en France.
La locomotive Marc Seguin a été construite pour la ligne de chemin de fer de Saint-Étienne à Andrézieux, dans le département de la Loire, en France. La ligne a été construite pour transporter du charbon depuis les mines de la région vers les usines et les ports de la Loire.
La locomotive Marc Seguin était une machine à vapeur à deux essieux, avec une chaudière verticale et un foyer à charbon. Elle pesait environ 7 tonnes et pouvait atteindre une vitesse maximale de 30 km/h. La locomotive avait une capacité de traction de 40 tonnes.
La conception de la locomotive Marc Seguin était révolutionnaire pour son époque. Elle utilisait un système de suspension unique qui permettait à la locomotive de s’adapter aux irrégularités de la voie ferrée, ce qui améliorait considérablement la stabilité et la sécurité de la machine. La locomotive était également équipée d’un régulateur de vitesse, qui permettait au conducteur de contrôler la vitesse de la machine en fonction de la pente de la voie.
La locomotive Marc Seguin a été un succès immédiat. Elle a été utilisée pendant de nombreuses années sur la ligne de chemin de fer de Saint-Étienne à Andrézieux, et a contribué à l’essor de l’industrie minière et sidérurgique de la région.
Au fil des ans, la locomotive Marc Seguin est devenue un symbole de l’histoire industrielle de la France. Elle est conservée aujourd’hui au Musée des Arts et Métiers à Paris, où elle est exposée au public.